Rossellini ou la vérité

Cinéma

…cette capacité ontologique du cinéma a révéler la vérité des choses..

les signes du jeu et de la mort pevent etre le memes sur un visage d’enfant, les memes pour nous qui ne pouvons percer son mysthère …ce n’est pas un réalisme du sujet, mais UN REALISME DU STYLE…. un peu contraindre l’esprit à prendre parti sans tricher avec les etres et aves les choses…

Comment la vérité peut-elle advenir au film ? Telle aurait été la ggrand question du cinéma moderne pas une vérité qui lui serait antérieur, mais le cinéma peut etre instrument de révélation ou de capture d’une vérité qui n’appartenait qu’au cinéma de mettre à jour.

La vérité est au fond affaire d’ontologie et non de langage.

Un cinéma du premier degré, de la denotation, des choses dans leur nudité la plus pure.

Répétition, Ablation, Holocauste > Le film s’offre en holocauste au spectateur pour pouvoir donner l’oeuvre d’art (mais dans un sens different de Malraux/Godard du L’art nait de ce qu’il brule) car c’est l’avènement d’une vérité qui ne pourra etre opérée que par le spectateur dans l’expérience soliraire de da traversé du film.

Rossellini par Deleuze

« Le fait moderne, c’est que nous ne croyons plus en ce monde. Nous ne croyons meme pas aux événement qui nous arrivent : l’amour, la mort, comme s’l nous concernient qu’à moitié. C’est le lien de l’homme et du monde qui se trouve rompu. Dès lors, c’est le lien qui doit devenir objet de croyance : il est l’impossible qui ne peut etre redonné que dans une foi : la croyance ne s’adresse plus à un monde autre, ou transformé. L’Homme est dans le monde comme dans une situation optique et sonore pure. Il faut que le cinéma filme, non pas le monde, mais la croyance à ce monde, notre seul lien. »

néoralisme = image-fait

Zavattini est l’art de la rencontre fragmaintaire, hachée, ratée

SITUATION OPTIQUE PURE

La machine enregistre plus qu’il ne réagit , le personnage ne sait plus réagir il est devenu une espèce de narratuer

PROLIFERATION D’ESPACES QUELCONQUES

Allemagne Année Zéro présnte un enfant qui visite un pays étranger et qui meur de ce qu’il voit.

toournant de la philo de Pascal à Nietzsche remlacer le modèle du savoir par la croyance en ce monde tel qu’il est.

Contre le montage


« Les Choses sont là ? Pourquoi les manipuler ? »
La morale de Rossellini n’a jamais été celle du moyen : est juste, pour lui ce qui donne du mone, à un moment précis, une vision et une conscience juste.

La Trilogie Bergman
Le faux raccord a ici une fonction de faux raccord ontologique, car le personnage féminin est confronté à des instances opaques à son imaginaire. C’est contre le raccord comme liaison et suture. Karin exprime la déliaison du malheur, le hiatus d’une irréductible hétérogénéité.
Le sujet fondement que la trilogie pose est celui de l’altérité. Comment raccorder ce qui est autre ?

Europe 51

« J’ai cru voir des comdanés » ouvrier sysiphe

sainteté laique, pas de psychologie . Son drame est bien au delà de toute nomenclature psychologique, son visage n’est que la trace d’une certaine qualité de souffrance

Il y a bien un universalisme abstract, une politique de la main tendue

Stromboli

« Je suis finie, j’ai peur, quel mystère, quelle beauté mon Dieu  » Stromboli

L’intensité de l’image du volcan est la radiation cruelle de ce qui est.

Si Karine, Irène et Katherine expriment le raccord impossible , Il Generale della Rovere a encore la croyance dans le bon raccord.

Voyage en Italie

le reemergence des amants enlacés petrifiés de Pompei ou la robe sans couture de la realité

La television comme utopie !

1959 INDE 1963-1974 projet encyclopedyque de genre didactique

Ici il ordonne le monde en drapés et cousu, ricchi e poveri

une Histoire entendue comme Vico ou Benedetto Croce, comme éCOLE DE VIE (pauvre Nietzsche il doit en vomir)

Comenius : pédagogie morave du XVII sièce education integrale, une visione directe et une image essentielle. Un nouveau processus d’éducation par les images audiovisuels, en bref des masses.

Comme l’avang garde russe le cinéma est instrument de bolschevization des masses proletariennes pour Rossellini cela passe du christianisme , bref la vieille histoire du Messie Peuple, cinéma instrument messianique classique par ecellence.

« Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder fixement » Plan final de Prise de pouvoir de Louis XIV

« J’avais une idée de base qui était que Louis XIV avait changé le monde à partir d’un changement d’étiquette, de costume ….. » Rosselini Avant première à la télé